Basilique Notre-Dame

En vous rendant à Tongres, vous apercevrez de loin déjà la basilique Notre-Dame qui trône sur la Grand-Place. C’est l’un des plus beaux édifices religieux gothiques de Belgique. Une visite de l’intérieur et de l’extérieur vaut assurément le détour !

Beffroi

Il a fallu plus de 300 ans pour ériger la basilique actuelle. L’impressionnante tour a perdu une flèche. Elle a néanmoins fait ses preuves comme beffroi. En cas d’incendie, les cloches sonnaient littéralement l’alarme. La tour constituait en outre un poste d’observation idéal, faisait office de refuge pour la population et de lieu de conservation des archives de la ville. En 1931, cette grande dame a obtenu le titre papal de basilique. Son impressionnant beffroi figure à juste titre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Un flamboyant passé romain et religieux

La basilique Notre-Dame repose sur de nombreux prédécesseurs. Les vestiges archéologiques conservés sous ses dalles témoignent d’un passé mouvementé. Des maisons en bois du 1er siècle détruites par les flammes. Une maison en pierre de style romain qui subit le même sort aux 2e et 3e siècles. La construction d’une basilique romaine au 4e siècle...auxquelles succède un héritage religieux de pas moins de sept églises en une. Une église mérovingienne (milieu du 6e siècle), un plus grand édifice carolingien (9e siècle), une église ottomane pourvue d’un mur d’enceinte (10e siècle), une nouvelle église néo-romane avec rempart autour du cloître (vers 1100)... jusqu’à ce que cette dernière soit fortement endommagée lors d’un siège en 1213. La construction de la basilique actuelle débuta donc en 1240.

 

Marie, Cause de notre joie

Tongeren est depuis des siècles dans le giron de la Sainte-Vierge. En 1479, pour la confrérie de Notre-Dame, une belle statue de Marie était sculptée en noyer, qui trône depuis lors devant l’autel de la basilique Notre-Dame. En 1889, le pape donne l’autorisation de couronner la statue. Cet épisode marque le début des fêtes septennales du couronnement. La statue a subi une restauration minutieuse en 1993. Car de nos jours, les croyants continuent de vénérer avec ferveur cette icône du style gothique tardif.

Fêtes septennales du couronnement

Le couronnement de la célèbre statue de Marie dans la basilique Notre-Dame en 1890 a marqué le début des fêtes septennales du couronnement. Cette tradition a été conservée jusqu'à aujourd'hui et est même devenues la plus grande procession de Belgique. Pendant une semaine, elles attirent près de 500 000 visiteurs. Rendez-vous en juillet 2023 pour la prochaine édition !

Teseum

Les trésors d’art religieux les plus précieux de Tongeren sont à découvrir au Teseum rénové, sur le site du patrimoine de la basilique Notre-Dame. Admirez tout l’or et l’argent de la salle du trésor et venez vous détendre dans le cloître roman et son jardin. Le site archéologique unique vous dévoilera également les 2 000 ans d’histoire de la ville.

Recommander cette page