Basilique Notre-Dame

En arrivant à Tongeren, d’où que vous veniez, le beffroi vous mènera jusqu’à la Grand-Place. Admirez l’intérieur de l’église gothique et gravissez les marches du beffroi, du haut duquel vous profiterez d’une vue inoubliable sur les collines de la Hesbaye.

Site du patrimoine mondial

Depuis 1931, cette église gothique est autorisée à porter le titre papal de basilique. Son histoire est passionnante : l’édifice actuel a connu plusieurs phases de construction qui ont duré trois siècles au total. Sur le site du Teseum, vous vous promènerez entre les fondations et les découvertes archéologiques. Vous pourrez également y admirer d’innombrables et fastueux trésors artistiques.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour du beffroi a servi de poste d’observation à une époque troublée. Lorsqu’un incendie se déclarait, ses cloches résonnaient dans les rues de Tongeren. Depuis septembre 2023, elle est accessible au public. Lors de son ascension, vous passerez par les combles et le carillon, et vos efforts seront récompensés par une vue spectaculaire sur les alentours.

Intérieur et orgue

Dans la nef à trois vaisseaux et les chapelles latérales de la basilique, vous ne saurez où donner de la tête. Ne manquez pas d’admirer les plafonds voûtés, les peintures séculaires, les vitraux colorés et les nombreuses sculptures. L’autel médiéval est en bois finement sculpté. L’orgue principal a été conçu par le célèbre facteur d’orgues Le Picard. Cet instrument datant de 1752, célèbre dans le monde entier, a été entièrement restauré. 

Marie et les fêtes du couronnement

Une statue de la Vierge Marie en noyer du XVe siècle orne le devant de l’autel. Depuis des siècles, les croyants viennent de loin pour vénérer Marie. L’autorisation accordée par le pape en 1889 de couronner la statue a marqué le début des fêtes du couronnement. Depuis lors, tous les sept ans, pendant une semaine d’été, tout à Tongeren tourne autour de Marie. On y organise la plus grande procession de Belgique. Les dernières éditions ont attiré un demi-million de visiteurs dans la ville.

Recommander cette page