Tongeren la romaine

Le plus grand héritage de l’envahisseur romain est soigneusement conservé au Musée gallo-romain. Vous y découvrirez une multitude de vestiges romains. Le centre-ville de Tongeren et les communes des environs conservent également des témoignages de nos ancêtres romains.

Rempart romain

Saviez-vous que le mur d’enceinte romain n’était pas destiné à servir de rempart, mais bien à symboliser le statut de la fière ville ? Il ne reste aujourd’hui qu’un tiers de cette construction. Le parcours balisé vert vous emmène le long des parties les mieux préservées de la Caesarlaan et de la Legioenenlaan. Le site du temple romain à la hauteur de la Caesarlaan est une étape « obligée ».

Site du temple romain

À la limite nord de la ville se dressait autrefois un temple impressionant. Il figurait parmi les plus imposants de la région. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas à quelle divinité romaine ce temple était dédié ni s’il était utilisé pour le culte impérial. Les vestiges offrent toutefois une image réaliste du site d’origine. 

Le temple romain est situé le long du Parcours balisé vert. Il est accessible via la Keversstraat ou en empruntant l’escalier du rempart romain sur la Caesarlaan.

Beukenberg 

Aqueduc romain Le Beukenberg, une agréable zone piétonnière située à deux pas du centre-ville de randonnée, constitue le vestige d’un aqueduc romain. Le remblai de terre artificiel était jadis équipé d’un bassin en bois et approvisionnait Tongres en eau potable. Le Beukenberg est un monument archéologique protégé, et même le plus grand de Belgique.

À partir du Parcours balisé vert, vous pouvez rejoindre la balade dédiée au patrimoine et aux trésors cachés du Beukenberg.

Tumuli

Juste à la sortie du centre, vous trouverez des vestiges de plusieurs tumuli ou champs mortuaires romains. Le tumulus de la chaussée romaine (Romeinse kassei) est un exemplaire gallo-romain de la période du 1er au 3e siècle. La tombe d’Herstappe se trouve le long de la chaussée de Huy (Hoeise kassei), à Lauw, une fraction de l’entité tongroise.

Recommander cette page