Cresson de Fontaine

Une plante aromatique populaire

Tout le monde à Tongeren et alentour raffole du cresson ! Le chef étoilé Peter Goossens en personne descend tout spécialement dans nos contrées pour ce célèbre légume « oublié ». Sa saveur unique de moutarde douce donne du peps aux salades, soupes, sauces, pestos, coulis et même aux desserts. Ce délice culinaire est extrêmement populaire parmi les restaurateurs tongrois. Goûtez-le lors d’un déjeuner sur le pouce ou d’un bon dîner.

Boosteur de santé et secret de beauté local Saviez-vous que le cresson est le plus sain des légumes ? Ses feuilles vert foncé au goût de moutarde douce sont riches en fer, calcium, iode et vitamines A et C. Le résultat ? Un effet dépuratif et drainant, des propriétés bénéfiques sur les nerfs et la pression artérielle et une protection naturelle contre les maladies cardio-vasculaires. Eat this, Popeye.

Du cresson de fontaine au menu ? Vous ne croyez pas si bien dire. Ses feuilles embellissent la peau, les ongles et les cheveux. Et cresson le dise : notre fleuron émeraude est particulièrement pauvre en calories. Vous pouvez donc le consommer sans complexe.

La Cress 

Une bière au cresson Les Celtes avaient déjà l’habitude d’utiliser le cresson pour donner une note d’amertume à leur bière. Une tradition remise à l’honneur aujourd’hui. La Cress est brassée à base de grains de plante de cresson de fontaine. C’est une bière blonde de dégustation à fermentation haute, avec refermentation en bouteille. Sôté! *

* « Santé ! » en dialecte tongrois

Cressonnière Sint-Lucie

Depuis plus de 100 ans, Tongeren et ses environs représentent la région du cresson par excellence. Dans la célèbre cressonnière Sint-Lucie, la famille Vansimpen perpétue la culture artisanale de ses parents et grands-parents. Une visite mérite le détour.

 

Recommander cette page