Biscuits et chocolat

La ville de Tongres est située au centre de la région fruiticole, mais on trouve également beaucoup de céréales et de betteraves sucrières dans nos champs.

Tongerse Moppen

Vous connaissez ce délicieux biscuit?? Nous, on adore. Au 18e siècle déjà, des senteurs d’anis, de miel et sucre candi parfumaient de nombreuses cuisines de la plus vieille ville de Belgique... Les ingrédients typiques des Tongerse Moppen. Ce biscuit typique ne pouvait faire défaut lors des journées de fête comme le Nouvel An et le Mardi gras. Un boulanger de Tongres a repris cette délicieuse tradition en 1981.

Caëderkoek

Ce biscuit sablé aux touches de coco est mieux connu comme ’t caëderkükske, dans le dialecte local. Sa forme particulière est un clin d’œil au dodécaèdre, cet objet romain énigmatique à 12 faces pentagonales. Vous pourrez en admirer un exemplaire au Musée gallo-romain et y apprendrez également que nous ignorons toujours à l’heure actuelle ce que les Romains faisaient avec ce petit objet. Par contre, nous pouvons vous dire que l’on ne se lasse jamais de ces biscuits. Le mystère du dodécaèdre reste, quant à lui, entier...

Spéculoos Ambiorix

La boulangerie Fastré confectionne des spéculoos traditionnels à l’effigie d’Ambiorix, le courageux roi des Éburons qui résista farouchement à Jules César et dont la statue trône sur la Grand-Place. Les spéculoos sont disponibles à la Boutique de produits régionaux et sont vendus par paquet de 11.

Melocakes Foodies

Une meringue légère sur un biscuit croquant, le tout recouvert d’une couche de chocolat belge. Il n’en faut pas plus pour être heureux?! Les melocakes sont un petit chef-d’œuvre de la Pâtisserie Blanckaert, une entreprise familiale qui fabrique ses gourmandises depuis 1902 déjà. Les gérants Bart et An Menten utilisent toujours des ingrédients locaux, souvent en provenance directe de la ferme.

Recommander cette page