Les bières de Tongeren

Jusqu’au milieu du 19e siècle, Tongres comptait une dizaine de brasseries qui créaient des bières régionales. Aujourd’hui encore, l’or liquide est toujours apprécié des habitants. Vous pouvez en déguster dans un des chaleureux cafés du centre-ville. Ou organiser une dégustation chez vous. Il suffit

La bière est au menu des habitants de Tongres depuis de nombreux siècles. Au Moyen Âge, nous buvions en moyenne, comme nos contemporains des autres villes, un litre de bière par jour. Les Flamands étaient-ils alors tous des buveurs invétérés?? Eh bien non, l’homme médiéval buvait de la bière faute d’eau potable ou d’autres alternatives. Avantage supplémentaire : les céréales veillaient à ce que la population ingère beaucoup de bons nutriments. La teneur en alcool était également beaucoup plus faible que celle d’une bière moyenne d’aujourd’hui.

Santé, ou comme on le dit à Tongres : sôté?!

Bière Ambiorix

La brasserie familiale Slaghmuylder existe depuis 1860 déjà. La bière Ambiorix a vu le jour en 1985 et est connue comme une bière brune aux touches subtiles, mais bien équilibrées de fruits, d’épices et de caramel. Cette bière de fermentation haute avec refermentation en bouteille se caractérise par un léger arrière-goût d’amertume. 

La Cress

Il y a deux mille ans déjà, les Celtes donnaient à leurs breuvages une note d’amertume avec du cresson de fontaine. Une tradition qui subsiste grâce à La Cress, une bière blonde corsée de fermentation haute avec refermentation en bouteille. Les graines de cresson donnent un doux goût de moutarde à La Cress. Le cresson de fontaine est une plante aquatique locale aux nombreuses caractéristiques bonnes pour la santé. L’entreprise familiale Sint-Lucie située dans le village tongrois de Lauw cultive la plante avec passion depuis de nombreuses générations.

Ambiorocks

Ambiorocks est une création contemporaine de Jeroen Somers, Loralien Van Treecke et Dimitri Duchateau d’Amburix Craft Brewery d’Overrepen, un des villages de la commune de Tongres. Cette bière ambre de fermentation haute avec refermentation en bouteille est fraîche avec une note d’amertume. Quand on vous parlait d’un breuvage empreint de courage?!

La Dagelyckx

Les béguines brassaient leur propre bière pour répondre à leurs besoins de « bière quotidienne ». C’est dans la Sint-Ursulastraat au numéro 7 du béguinage tongrois que se trouve encore la « Brouwhuis » datant de 1644. La Brouwerstraat en face se veut aussi un rappel de cette tradition. L’Office de tourisme de Tongres rend honneur au travail des religieuses d’antan avec la bière Dagelyckx, une tripel bio d’origine limbourgeoise que vous pouvez acheter au musée du béguinage Beghina et dans la Boutique de produits régionaux de l’Office de tourisme de Tongres.

AmBassadeur

Chaque année, vers le mois de novembre, le zythologue Karel Tack et ses collègues de la brasserie At Tack créent avec soin une nouvelle variante de l’AmBassadeur au houblon vert, qu’ils qualifient eux-mêmes d’or liquide. Bref : un bon ambassadeur de la culture brassicole tongroise.

Une nouvelle bière « 3700 » ou Draidoezëndzévëhondërd du zythologue Karel Tack et de la brasserie At Tack a été brassée à Tongres avec un houblon cultivé en Belgique : le Groen Bel.

La bière SESSION est apparue pendant la Première Guerre mondiale. La bière SESSION a été brassée avec une faible teneur en alcool spécialement pour les ouvriers des usines de munitions afin qu'ils puissent boire une bière désaltérante pendant leur courte pause.
Santé

Fleur, Anna et Kamiel

Depuis 2011, Boris, Niels et Sven de Polygoon s’intéressent au houblon, au malt et à la levure. Leur site Internet explique en détail comment leurs brassins sont créés. Il est bien sûr également possible de les goûter. Anna est une bière légèrement houblonnée qui combine divers types de houblon, Fleur est une bière plus forte avec beaucoup de blé, de jasmin et de citronnelle. Vous préférez une bière brune?? Kamiel est une bière brune forte aux malts caramélisés, à la cannelle et à la coriandre.

Autres bières régionales

La Boutique de produits régionaux de l’Office de tourisme de Tongres propose également des brassins qui ne sont pas originaires de Tongres, comme la Hesbania de Genoelselderen (Riemst) et l’assortiment de la brasserie de Wilderen (Saint-Trond).

Recommander cette page