Boutique de produits locaux

Envie de ramener un peu de Tongres chez vous ? Notre boutique de produits du terroir située dans la splendide Gasthuiskapel restaurée vous propose des confitures artisanales, sirops, Tongerse Moppen et Caëderkoekjes, bières Tungri, La Cress, ainsi que des vins rouges, blancs et mousseux du domaine Genoels-Elderen et des spéculoos Ambiorix.

Sans oublier les spécialités de nos voisins limbourgeois : confitures de la brasserie Jam, Voers Sleedoorndrupke, genièvres de Hasselt, bières de la Brasserie van Wilderen, Haspengouwse Tripel…

Domaines vinicoles de Hesbaye étoilés

Veni, vidi, vino. Les Italiens ont du flair pour le vin. Les légions romaines ont donc rapidement découvert l’énorme potentiel viticole de la Hesbaye. Et malgré la disparition peu glorieuse de Jules et consorts, leur culture du vin a conservé une place prépondérante. 

Aujourd'hui, les vignes prospèrent dans la campagne vallonnée. Tongres et ses environs sont connus pour leurs domaines qui produisent des vins primés au niveau international. Ils constituent un décor inspirant pour les caméras de célèbres séries et émissions de télévision flamandes.

Visites recommandées : Château vinicole Genoels-Elderen

Le seul château vinicole de Belgique est situé sur l’ancienne route reliant Tongres à Cologne. Il s’agit du domaine privé de Rennes, mais sur rendez-vous, les portes s’ouvrent sur une vue magnifique de l’impressionnant vignoble, de la roseraie, de la distillerie, du pressoir et des caves du 13e siècle. Des guides expérimentés présentent l’histoire vinicole de manière sympathique, humoristique et interactive. Avec dégustation après la visite, bien entendu. 

Info

Loonse stroop

Sur une crêpe, une gaufre chaude ou une tartine au fromage ou au lard : ce sirop est un délice. Le Loonse stroop de la famille Bleus est réputé dans toute la Belgique. Leurs recettes familiales remontent à 150 ans. Aujourd’hui encore, le sirop est préparé de manière traditionnelle avec des fruits authentiquement hesbignons tels que pommes, poires, cerises, fraises, framboises, mûres, coings et groseilles.

Recommander cette page